Tant qu’il y aura des brebis

Théâtre documentaire
à partir de 8 ans – durée 1h20
De et avec Maybie Vareilles, Arthur Amard
Mise en scène Léa Carton de Grammont

Un hommage aux tondeurs et tonderesses de moutons sous la forme de spectacle documentaire, chanté dansé… ludique et complètement inattendu!

Comme les tondeurs passent de ferme en ferme, deux acteurs sont passés chez les tondeurs recueillir des témoignages. Ils s’appellent Arthur et Maybie, ils interprètent les tondeurs qu’ils ont rencontrés. Au fil de ces portraits, le théâtre et la danse déploient un matériau documentaire vers la rêverie, à partir des gestes techniques de la tonte, d’échappées de moutons, et de tentatives de dire, à travers un métier, une place dans le monde.

Un spectacle qui donnera peut-être à certain(e)s des idées de vocation ou de reconversion !

« Une fantaisie documentaire dans l’univers feutré mais au grand air de ces intermittents de l’agriculture.” Sceneweb

François Jauvion

médiathèque
du ven. 15 au sam. 27 novembre vernissage le sam.16 octobre à 18h

dessins
Ses premiers dessins, François Jauvion les a appelé “planches de vie”. Ils concernent des personnages de son entourage immédiat aussi bien que des figures typées comme le terroriste ou encore des personnes célèbres, Thomas Pesquet par exemple. Dans le cadre de la 9BHN LYON.


maison du patrimoine
du ven. 15 octobre au sam. 27 novembre

dessins, horloges, triptyque
Avec une formation de maquettiste le travail artistique de François Jauvion s’est tout d’abord orienté vers la fabrication d’objets insolites tels que des horloges, des boules à neige ou des triptyques, avant de se consacrer au dessin. En particulier il se plaît à dessiner d’autres artistes des mouvances art brut et art singulier.
En regard des dessins sont présentées des œuvres des artistes dont il a fait le portrait, œuvres prêtées par le musée de la Fabuloserie (Yonne) et par la galerie Pol Lemétais des Arts Buissonniers (Sud Aveyron). Dans le cadre d’un partenariat avec la 9° Biennale Hors Normes de Lyon, d’autres œuvres sont à découvrir à Voiron, galerie Place à l’Art et à Val de Virieu, espace Esperluette. Dans le cadre de la 9BHN LYON.

Klum Klik

du ven. 15 au sam. 27 novembre vernissage le sam. 16 octobre à 18h

peintures à 4 mains
Laudac, nom d’artiste de Laurent Dachet, et François Jauvion réalisent ensemble de grandes toiles peintes sous le nom de Klum Klik. Ces oeuvres ne correspondent ni à l’un ni à l’autre. Un nouvel artiste est né qui en a surpris plusieurs, à commencer par le galeriste Emile Brami : “Klum Klick possède sa façon d’être, son propre style, son originalité, il existe en tant que tel”. Dans le cadre de la 9BHN LYON.

Isabelle Raquin

exposition du ven. 1er octobre au 31 janvier 2022
vernissage dans le cadre des visites guidées théâtralisées

dessin
Nouvelle série. Les Bonhommes passent cadres. Je te scanne. Tu me scannes. Dont speak ! QR all including !
Qu’est-ce qu’on mange ? Ben, scanne le menu shmoke ! Merde ! je peux avoir la carte nom de dieu !

Moo Art

Bibliothèque Georges Perec
du jeu. 28 au dim. 31 octobre
vernissage/surprise dans le cadre des visites guidées théâtralisées

peinture
En résonance avec son exposition à l’Office de Tourisme de Lans, Moo Art présente 2 toiles à la Bibliothèque Georges Perec.


Office de tourisme
du lun. 25 octobre au dim. 14 novembre
vernissage le 30 octobre à 10h

Modeleine Amblard, alias Moo Art, est une jeune artiste du Vercors. Elle nous invite dans son univers original pour rencontrer ses personnages loufoques et sa palette de couleurs surprenante. Elle aspire à devenir une artiste reconnue. C’est sa première exposition.
Présence de l’artiste les 6 et 13 octobre 2021.

Fred Dyon

du jeu. 28 au dim. 31 octobre
vernissage le jeu. 28 octobre à 18h30 et dans le cadre des visites guidées théâtralisées

sculpture
Fred revient avec ses petites maisons sur pilotis pleines de poésie et de tendresse.

Emmanuelle Texier

du jeu. 28 au dim. 31 octobre
vernissage le jeu. 28 octobre à 18h30 et dans le cadre des visites guidées théâtralisées

art céramique
VASES FALAISES
Créations en faïence noire chamottée
Du souvenir de belles lignes d’escalade sont nés ces vases falaises.
Fissures, dièdres, dévers, vires …
Des petits abris s’accrochent sur les flancs de ces vases improbables.

Maud Bonnet et Emmanuelle Dutirou

du jeu. 28 au dim. 31 octobre
vernissage le jeu. 28 octobre à 19h et dans le cadre des visites guidées théâtralisées

Maud Bonnet et Emmanuelle Dutirou
installation “Voyage Forain”
Saltimbanques, conteurs et simples voyageurs nous invitent à la vie de bohème. Au programme, histoires de vies, évasion, distraction et magie éphémère… Préparez vos valises et rejoignez cette belle aventure artistique ! Rendez vous pour le grande départ le 28 octobre à 19h, avec une spectaculaire arrivée le 28 mai ! (date à confirmer). Projet participatif hors les murs.

Brigitte Ritschard

du mar. 26 au dim. 31 octobre
vernissage le jeu. 28 octobre à 17h et dans le cadre des visites guidées théâtralisées

installation
Nicolas Bouvier écrit, “Le rien m’a toujours mis la puce à l’oreille.”L’artiste est comme le crocodile au fond du marigot, on croit qu’il dort, qu’il ne fait rien et clac, à ce moment précis, ce moment que personne n’attend, pas même lui, il y a événement… ce moment précis où le regard s’attarde un peu plus que d’ordinaire sur un objet, ce moment précis où la pensée s’arrête sur un mot, une citation, un jeu de mots… qui s’échangent contre une image. Tout se crée dans une sorte de rapprochements effleurés. Les images apparaissent en bruine légère ou en déluge chaotique, selon la météo du moment…

LA VIE ET LA MORT DE J. CHIRAC, ROI DES FRANÇAIS

Théâtre & humour – 1h20 – À partir de 14 ans – Mise en scène Léo Cohen-Paperman
Texte : Julien Campani et Léo Cohen-Paperman – Avec Julien Campani et Mathieu Métral

Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? En quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie – ses contradictions, ses métamorphoses ? Voilà les questions qui obsèdent Ludovic et José. Nés à Verdun en 1989, ils ont grandi sous Chirac.
Aujourd’hui, c’est leur génération qui fait l’Histoire… De quoi a-t-elle hérité ? Pour les deux amis, le moment est venu de réaliser un rêve : monter un grand spectacle sur le président…
Comédie métaphysique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, ce spectacle pose la première pierre de la série théâtrale “Huit Rois”, dont l’objectif est de faire les portraits des huit présidents de la Ve République, de C. De Gaulle à E. Macron.

“Que reste-t-il aujourd’hui de l’héritage de Jacques Chirac ? Derrière sa bonhomie apparente, de quelle manière a-t-il influencé la politique et la façon dont nous la percevons aujourd’hui ? Les auteurs tentent de répondre à ces questions et ne sont pas tendres… mais de ce portrait se dégage aussi une certaine nostalgie et on rit beaucoup !” TOUTELACULTURE.COM


VIDEO : https://youtu.be/TJxMoXUV-RA