Les archives

Le festival est né en 1990 de la rencontre d’un groupe de passionnés et amateurs de théâtre : Les « Et Kes Kons ».

D’une nuit du café théâtre il est rapidement devenu un festival d’humour reconnu par les artistes comme les professionnels.

Que se soit en salle ou dans les rues, le spectacle vivant rayonne sur le plateau du Vercors tous les ans durant les vacances de la Toussaint.

Les Artis s'en mêlent

Depuis le 2 juillet 2021 l’association du festival d’humour & de création de Villard de Lans a changé de nom pour Les Arts s’en mêlent.

Ce festival est aussi de rencontre en artistes, public et professionnels, un lieu de découvertes,  (des spectacles y sont nés des collaborations ont vu le jour comme Les Bodin’s en 1992…).

Pour beaucoup, ce rendez-vous est incontournable ! Et c’est sans aucun doute grâce à Françoise Henry qui s’en est occupé avec passion pendant 20 ans et qui a réussi à transmettre ses secrets et ses valeurs à l’équipe qui a pris sa suite, puis aux nombreux bénévoles dont certains sont présents depuis le départ !

L’association du festival a pour ambition d’inscrire cet évènement dans un projet qui engloberait d’autres rendez-vous tout au long de l’année dès 2021.

Qui  pouvait imaginer que la nuit  du 28 octobre 1989 la Coupole de Villard de Lans serait  le  théâtre d’un accouchement inhabituel… Que les témoins glousseraient aux premières contactions puis que des éclats de rire sortant de la salle réveilleraient  les marmottes,  et qu’au petit matin, les applaudissements salueraient la naissance d’un petit  festival de café théâtre aux couleurs montagnardes et rurales ?

Qui aurait imaginé que le bébé ne demanderait qu’à grandir,  qu’il aurait soif de rires, faim de découvertes, d’amour, de rencontres… qui ?  qui aurait imaginer qu’il serait connu, reconnu au delà du massif, au delà de la région au delà de la galaxie ! 

Retrouvez en image toutes les années de ce festival qui nous ont fait découvrir des petites pépites ! Des heures de rire, d’amour, de rencontres.